lundi 5 juin 2017

FRANCOIS BAROIN : L'HOMME QUI VOULAIT DEVENIR PREMIER MINISTRE

1. Emmanuel Macron, Président de la République, n'aura pas à désigner François Baroin  Premier Ministre, le 18 juin 2017. 


Résultat de recherche d'images pour "François Baroin"
Le 26 avril 2017, soit 3 jours après le premier tour de l'élection Présidentielle, sur l'antenne de BFM TV, le Sénateur-Maire de Troyes, s'est déclaré " évidemment disponible"  pour devenir Premier Ministre en cas de victoire des Républicains, " à la condition que cela fasse consensus auprès des Français". 

Voir la vidéo à partir de l'article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/26/97001-20170426FILWWW00081-b

Mais, le 18 juin 2017, il est peu probable que les Républicains deviennent majoritaires à l'Assemblée Nationale, les Français ne souhaitant pas commencer le mandat du nouveau Président de la République par une cohabitation. Au demeurant, il s'agit d'un cas de figure qui serait inédit sous la Vème République. Censurer le Chef de l'Etat pour des raisons idéologiques sans lui donner les moyens d'appliquer sa politique serait paradoxal. Le vote du 18 juin 2017 confirmera donc le résultat du second tour de la Présidentielle. 

2. La troisième tentative n'aura pas été la bonne, pas plus que les deux autres, mais elle est d'une autre nature.

2.1. Les deux autres tentatives.  


Résultat de recherche d'images pour "nicolas sarkozy prêt à nommer baroin premier ministre"


Précédemment, lors de la Primaire de la Droite et du Centre, François Baroin, ancien Ministre de l'Economie et des Finances de Nicolas Sarkozy, s'était rapproché de l'ancien Chef de l'Etat qui avait explicitement fait savoir qu'en cas de victoire à la Primaire puis à la Présidentielle il en ferait son Premier Ministre et ne tarissait pas d'éloges sur l'impétrant. Le 2 novembre 2016 Nicolas Sarkozy en dépit d'un lapsus lingual (François Bayroin) faisait savoir aux journalistes qu'il était prêt à désigner François Baroin comme Premier Ministre: : la vidéo : http://www.non-stop-politique.fr/actu/wtf/quand-nicolas-sarkozy-fait-lapsus-sur-francois-bayrou-francois-baroin-20081

Résultat de recherche d'images pour "François Fillon prêt à nommer baroin premier ministre"


Le 3 avril  2017, dans un entretien avec le journaliste Jean-Jacques Bourdin, à la question François Baroin sera t-il Premier Ministre, François Fillon fait savoir que désigner François Baroin comme Premier Ministre ce serait un très bon choix.  Voir la vidéo : http://www.bfmtv.com/politique/fillon-baroin-est-un-des-premiers-ministres-possibles-1134691.html

C'était un secret de Polichinelle, car deux semaines plus tôt dans un tweet, Eric Ciotti, Député des Alpes- Maritimes, avait écrit : "Mobilisons-nous tous pour la victoire de François Fillon avec comme premier ministre François Baroin.

2.2. Une nomination par le futur Président de la République. 

Dans les deux cas précités, François Baroin aurait été désigné Premier Ministre après la victoire de Nicolas Sarkozy et/ou de François Fillon à la Primaire de la Droite et du Centre et une fois le nouveau Président de la République élu. En ce sens, en dépit de ses proclamations, il n'a pas le pouvoir de s'auto-désigner, car il dépend de la volonté du futur Chef de l'Etat qui peut changer d'avis discrétionnairement si les circonstances l'exigeaient. Le Premier Ministre qu'il aurait été aurait mis en oeuvre la politique du nouveau Chef de l'Etat en application de l'article 8 de la Constitution du 4 Octobre 1958. 

2.3. Une désignation comme Premier Ministre qui doit tout à lui-même.

Le 8 mai 2017, commentant l'élection du nouveau Président de la République, François réitérait son offre en ces termes  : "Je suis évidemment prêt, c’est la mission qui m’est demandé par la « famille », à la lumière du choix des français, si nous avons une majorité à l’assemblée nationale, à endosser le rôle de premier ministre du futur gouvernement."

Tout autre est le cas où le 18 juin 2017, les Républicains seraient majoritaires à l'Assemblée Nationale. Dans ce cas, depuis la jurisprudence F. Mitterrand, le Chef de l'Etat a l'obligation de choisir le futur Premier Ministre au sein du Parti dont est issu le groupe politique majoritaire à l'Assemblée Nationale. Ce choix est contraint, sauf incompatibilité manifeste qu'il aurait exprimée auparavant. En 1986, François Mitterand avait désigné Jacques Chirac, puis Edouard Balladur en 1993 et Jacques Chirac en 1997 avait désigné Lionel Jospin.

Dans ce cas, il s'agit d'un Premier Ministre imposé au Chef de l'Etat, dans le cadre d'une cohabitation née d'une légitimité parlementaire qui contredit la légitimité présidentielle née quelques années auparavant. C'est ainsi, que François peut pour la première fois s'autodésigner Premier Ministre et défier le Chef de l'Etat en lui indiquant qu'en cas de victoire le 18 juin 2017, il sera nécessairement son Premier Ministre et qu'il appliquera le programme politique et économique des Républicains, laissant au Chef de l'Etat les domaines où sa compétence est exclusive. La victoire lui serait imputable, car après la défaite de François Fillon au 1er tour de la Présidentielle, il a été désigné comme coordonnateur de la bataille des Législatives par les Républicains. Il peut y consacre toute son énergie car il n'est pas lui m^me candidat à sa propre succession comme député. 

Quand bien même une 4ème cohabitation se produirait-elle que celle-ci ne serait pas de tout repos contrairement à ce qu'affirme François Baroin. Les cohabitations précédents n'ont pas laissé un bon souvenir aux Français qui ne rêvent pas d'une dyarchie source de conflits et de tensions à répétions pour définir les domaines de compétences du Chef de l'Etat et du Premier Ministre. Elles se sont déroulées à couteaux tirés ce d'autant qu'on se situait dans à 2 ans ou à 5 de l'élection présidentielle dans le cas du Septennat d'alors. C'est q'un Premier Ministre rêve naturellement de prendre la place du Président de la République.

Résultat de recherche d'images pour "François baroin et iznogoud"

3. Ne pas désespérer d'y parvenir un jour.

En politique la constance est récompensée qui a vu François Mitterrand tenter à 3 reprises de devenir Président de la République (1965,1974 et 1981) ou Jacques Chirac ( 1981, 1988 et 1995) avant d'y parvenir. 

François Baroin n'a t-il pas été Ministre de l'Economie et des Finances (2011-2012) de Nicolas Sarkozy, Président de la République ?  Un certain Valéry Giscard d'Estaing a été Ministre de l'Economie et des Finances durant de longues années sous le Général de Gaulle et Georges Pompidou avant de devenir Chef de l'Etat en 1974. Ou bien même un certain Emmanuel Macron n'a t-il pas occupé cette fonction de 2014-2016 avant de démissionner en novembre  2016 pour se consacrer à sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 avec le succès que l'on sait. 



Il était une fois, un homme politique qui a 3 reprises, en moins d'un an, aurait du être désigné comme Premier Ministre si les circonstances l'avaient voulu....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE