dimanche 4 juin 2017

LEGISLATIVES 11-18 JUIN 2017. LA FIN DE L'HEGEMONIE DU PARTI LES REPUBLICAINS AU PROFIT D'UNE NOUVELLE GENERATION LA REPUBLIQUE EN MARCHE

Le 18 juin 2017 marquera un nouveau cycle politique en France. Au clivage traditionnel Droite/Gauche qui a structuré la vie politique depuis la Révolution française, se substituera la distinction entre un parti central réformateur formé des femmes hommes de bonne volonté animés par un idéal humaniste, républicain et européen et les autres partis ou de ce qui restera des oripeaux du Parti les Républicains, le Parti Socialiste, EELV, Parti Communiste, les Insoumis et le Front National dont les candidats ont été battus à l'élection présidentielle du 7 mai 2017.  

Le Loiret a longtemps été le fief du Parti les Républicains. En 2012, l'UMP tenait les 5 premières circonscriptions et la 6ème nouvellement crée est détenue par Valérie Corre, Parti Socialiste. 5 ans plus tôt, c'était le grand Chelem, puisque l'UMP détenait les 5 circonscriptions sur 5. Toutefois, l'hégémonie de la Droite et du Centre semblait s'effriter puisque dans la 2ème circonscription, le maire d'Orléans n'était réélu Député qu'avec 50,37% des voix au second tour face à Christophe Chaillou, Maire de Saint-Jean de la Ruelle et Conseiller général (Parti Socialiste) et Olivier Carré, 1er Adjoint d'Orléans, avec 51,84% des voix face à Jean-Philippe Grand (EELV) dans la 1ère circonscription. Claude de Ganay élu en 2012 avec 52,73% des voix dans la 3ème circonscription.

5 ans plus tard, la donne a changé dans le Loiret. 

1.1. Des candidats les Républicains perçus comme des professionnels de la politique. 

Les Républicains n'ont pas su renouveler leurs candidats et c'est ainsi que Serge Grouard, 58 ans, adjoint au Maire, chargé de la Métropole, Député sortant est candidat à un 4ème mandat consécutif, comme Jean-Pierre Door, Maire de Montargis, 75 ans, (4ème circonscription). 
 Marianne Dubois dans la 5 ème circonscription, brigue un second mandat, en sachant qu'elle a succédé à Jean-Paul Charrier, décédé en 2009, de sorte qu'on peut parler de deux mandats et demie. Ces trois candidatures contredisent la volonté de moraliser la vie politique en limitant à 3 le nombre de mandats comme le prévoit la réforme en cours voulue par le Président E. Macron. 

Les Républicains a investi les 5 candidats sortants dans les 5 premières circonscriptions, alors qu'Alexandrine Leclerc, Adjointe au Maire d'Orléans, Conseillère départementale se présente pour la première fois dans la 6ème circonscription. 

Serge Grouard, qui emploie son ex-femme comme assistante parlementaire, contredit la future loi qui prévoit l'interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires. Cette interdiction fait suite à l'épisode François Fillon durant la campagne présidentielle au cours duquel le candidat LR a employé et rémunéré sa femme Pénélope sans qu 'il ne soit avéré qu'un travail satisfaisant ait été accompli en contrepartie. A cet égard, pour ces deux raisons, Serge Grouard appartient au monde de la politique faite par les professionnels, à l'ancien monde, celui d'avant Emmanuel Macron. 

1.2. Petits arrangements entre amis. 

Dans la 6ème circonscription, Charles-Eric Lemaignan,  Président de l'Agglomération Orléans Val de Loire alors, après avoir échoué à conquérir le siège en 2012 en raison de la division de la Droite (candidature de Florent Montillot, UDI, au premier tour) permettant à Valérie Corre (Parti Socialiste) d'être élue d'extrême justesse est candidat, à nouveau, mais dans la 1ère circonscription. Il abandonnera la Présidence d'Orléans Métropole au maire d'Orléans, Olivier Carré qui ne se représentera dans la 6ème circonscription et lui laisse la place.  S'agissant de ce jeu de bonneteau, comme il l'indique benoîtement le maire d'Orléans: "moi j'ai dit il y a un moment déjà que je ne souhaitais pas me représenter sur cette circonscription, Charles-Eric a choisi d'être candidat à ma place, moi ça ne me pose pas de problèmes. Et puis au final, ce sont les électeurs qui décident d'adhérer ou pas à ce que vous appelez des arrangements". Source : France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/politique/legislatives-charles-eric-lemaignen-candidat-sur-la-6eme-circonscription-du-loiret-mais-pas-tout-seul-1487353193

2. Le renouvellement : les 6 candidats de la République En Marche (REM).

Sur les 6 candidats qui suivent 3 d'entre eux ou 4 pourraient devenir député le 18 juin prochain. Apprenons à les connaître. 

1ère circonscription.

Résultat de recherche d'images pour "stéphanie rist"

Stéphanie Rist, 43 ans,  mère de 3 enfants, est diplômée de l’ancienne faculté de médecine Necker et détentrice d’un master gestion et politique de santé à Sciences-Po, Stéphanie Rist a commencé à l’Hôpital Louis Mourier (Hauts-de-Seine) avant de rejoindre le CHR d’Orléans et de gravir les échelons jusqu'à devenir  Médecin rhumatologue et chef de pôle au Centre hospitalier régional d’Orléans,elle est soutenue par Nathalie Kerrien, adjointe UDI en charge de la culture à la mairie d’Orléans.
Avec l'accord de son employeur, elle a créé une entreprise de formation pour adultes qui permet de se former lors de congrès médicaux organisés par des laboratoires. A cet égard, elle a reçu plus de 22.000€ "d'avantages" en provenance des laboratoires pharmaceutiques de 2012 à 2016. Elle s'en est expliquée longuement dans la République du Centre du 2 juin 2017 s'agissant d'une pratique courante et légale. Elle prend l'engagement si elle est élue de cesser cette activité de conseil, ce que prévoit le contrat signé avec En Marche. 
Elle affrontera Charles-Eric Lemaignen (Les Républicains) précité qui succède au Député sortant, Olivier Carré, et est en mesure de créer la surprise. 

2ème circonscription 

Résultat de recherche d'images pour "caroline janvier loiret"

Caroline Janvier, 35 ans, mariée, 3 enfants, Sciences-Po Paris, salariée d'une importante association locale au service des personnes vulnérables et autorentepreneuse dans le domaine du conseil est engagée en politique depuis l'été 2016 aux côtes d'En Marche. 
Suppléante d'Emmanuel Constantin. Celui-ci ayant été déclaré inéligible, elle a été désignée pour porter les couleurs de la REM. Elle affrontera l'ancien Maire d'Orléans, Député  sortant, Serge Grouard qui se présente sous l'étrange slogan  volontariste "Allez la France" après avoir proposé à François Fillon de retenir "Allez, les Bleus" proposition qui avait été refusée par l'équipe du candidat arrivé 3 ème au premier tour de la Présidentielle (Voir la République du Centre du 3 juin 2017).   

3ème circonscription. 

Résultat de recherche d'images pour "JIHAN CHELLY LOIRET"


Sur la 3e, Jihan Chelly, 40 ans, mariée, 2 enfants, titulaire d'un CAPES d'anglais à l'université d'Orléans, professeure d'anglais au collège de Briare est 1re adjointe au maire de Briare, chargée de l'urbanisme et du développement durable depuis 2008 et vice-présidente de la Communauté de Communes Berry Loire Puisaye depuis 2014 sans étiquette. Non encartée, celle qui « défend des valeurs de gauche » avait, lors des municipales 2014, réussit à fusionner entre les deux tours avec une liste Divers droite. Un signe précurseur d'une conception transpartisane de la vie politique. .

4ème circonscription.
Résultat de recherche d'images pour "mélusine harlé loiret"

Mélusine Harlé, Conseillère municipale de Sainte-Geneviève des Bois,  docteur en communication à la Sorbonne, formée en psychologie et en pédagogie, écrivain, journaliste, est spécialisée dans l’éducation et le droit des enfants. Elle dirige une société « Habile conseil » et possède aussi  une sensibilité environnementale. Elle est l'auteur d'un livre intitulé "les cinq clés d'une éducation réussie." 

5ème circonscription

Résultat de recherche d'images pour "david simonnet loiret"



David Simmonet, PDG du groupe Axyntis (chimie fine), à la tête de l'usine Orgapharm à Pithiviers depuis 10 ans, et récemment installé à Estouy. Il est candidat pour la première fois, au nom de la société civile. 

6ème circonscription.

Résultat de recherche d'images pour "RIchard ramos loiret"

Richard Ramos engagé en politique depuis 30 ans est porte-parole du MoDem, proche de Marc Fesneau, Secrétaire général du MoDem. Il est conseiller municipal à Fay-aux-Loges, et un conseiller communautaire actif de la communauté des Loges. 


3. Une prime aux candidats de la REM et du MoDem. 

Dans le Loiret, Emmanuel Macron a été élu dans les 6 circonscriptions au deuxième tour de la Présidentielle du 7 mai 2017 avec une majorité des voix variant de 74,60% dans la 1ère circonscription à 53,74% dans la 4ème circonscription comme le montre l'infographie de la République du Centre ci-dessous. Dans 3 circonscriptions sur 6, la moyenne nationale de 66% des suffrages exprimés a été dépassée.  





Résultat de recherche d'images pour "RIchard ramos loiret"

Les derniers sondages donnent une majorité absolue aux candidats de REM et du MoDem qui totaliseraient entre 395 et 425 députés dont une soixantaine pour le MoDem. Ce serait un raz de marée comparable à celui de 1958 lorsque le Général est revenu au pouvoir. Comme je l'ai écrit, les Français sont légitimistes et donneront donc une majorité au Président Macron pour qu'il puisse faire appliquer le programme sur lequel il a été élu le 7 mai 2017. Seuls les candidats solidement implantés résisteront à la vague Macron et apparentés. Le Loiret devrait y apporter sa contribution et tourner la page de l'hégémonie de la Droite et du Centre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE